Aller au contenu

 

Boréalis

Un succès écrit dans le ciel

L'avantage de tous les terrains

L'offre de Boréalis englobe divers aspects, tels la gestion, la négociation, la compensation, l'embauche locale, l'investissement communautaire, la formation du personnel local, le transfert technologique et l'échange d'information. Active sur le terrain, l'entreprise recueille les informations pertinentes qui peuvent influencer le déroulement d'un projet et propose de superviser chaque étape du développement.

Une fois le programme stratégique défini, Boréalis le met en place dans un système d'information. Les solutions technologiques développées facilitent l'intégration et l'utilisation des données de localisation dans les processus d'affaires des entreprises. Elles permettent aussi d'assurer la traçabilité et le suivi des processus établis, voire des promesses formulées à la communauté.

Aujourd'hui, Boréalis compte des clients importants dans les secteurs industriel, minier, pétrolier, gazier, énergétique et forestier, actifs dans de nombreux projets d'envergure en Amérique, en Afrique et en Asie. Ses services s'étendent maintenant à la gestion de l'empreinte carbone, qu'elle s'emploie à introduire sur le marché nord-américain, en particulier dans le secteur de l'énergie éolienne. Bien que d'autres entreprises offrent à la pièce des services similaires, l'unicité de Boréalis réside dans la combinaison stratégique de ses expertises et dans sa connaissance du terrain.

Prêcher par l'exemple

Très active à l'étranger, Boréalis est aussi prophète en son pays. En 2009, elle a notamment reçu le prix OCTAS dans la catégorie Intelligence d'affaires ainsi que le prestigieux prix Deloitte de la responsabilité sociale d'entreprise remis par la Banque de développement du Canada. En octobre dernier, Boréalis a reçu 100 000 dollars du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, une somme qui vient s'ajouter à l'investissement de 2,3 millions de dollars de l'entreprise dans les efforts de développement et de commercialisation d'une solution permettant de mesurer la performance environnementale de ses clients. Ce programme devrait durer un an et demi et générer la création d'une vingtaine d'emplois pour un total de plus de 50 en 2010.

Jules Paquette et Patrick Grégoire ont une ambition à tout rompre et savent précisément où ils vont. Tout est calculé, sauf les heures qu'ils inscrivent chaque semaine sur leurs feuilles de temps. À l'instar de la constellation de Cassiopée qui leur sert d'identité visuelle, leur succès est véritablement écrit dans le ciel.